Thème d’année 2020

« Je viens soulager la souffrance »

Chers visiteurs de ce site, 

Lorsque les spécialistes nous ont expliqué, en 2019, la faillite du plus ancien tour-opérateur au monde, ils étaient unanimes : cet organisateur de voyages n’a pas su lire les signes des temps. « De nos jours, le touriste potentiel évite les intermédiaires et fait ses bons plans tout seul devant son ordinateur. » La tendance serait donc à l’individualisme.

Chacun pour soi ?

L’individualisme, le chacun-pour-soi : voilà ce que nous pouvons observer dans beaucoup de domaines, y compris le domaine des pèlerinages. Plutôt que de participer à un pèlerinage organisé en autocar à une période déterminée de la saison, beaucoup préfèrent partir spontanément et privilégient le voyage en voiture. S’agit-il d’une tendance irréversible dont il faudrait prendre acte une bonne fois pour toutes ? Je n’en suis pas sûr !

Car curieusement, la tendance est également aux grands événements : les individus aiment prendre des bains de foule, dans les festivals, les événements sportifs ou culturels ou … les pèlerinages ! La conscience écologique vient également mettre un frein à l’individualisme effréné. J’en suis profondément convaincu : les pèlerinages en autocar ont encore de beaux jours devant eux, même si pour l’instant nous assistons peut-être à une traversée du désert qui rend difficile la vie de nos fidèles organisateurs.

« Joie partagée » 

Comme chaque année, nous vous proposons d’approfondir ensemble un élément du Message que la Vierge des Pauvres nous a confié à Banneux en 1933. « Cette source est pour les malades, » a dit la Belle Dame. Les malades et les moins valides ont donc une place de choix dans le cœur de Marie et au cœur du sanctuaire. C’est eux que nous désirons choyer tout particulièrement en cette saison 2020.

Un proverbe allemand évoque joliment les vertus de la solidarité et du partage : « Joie partagée, joie redoublée ; peine partagée diminue de moitié ». Oui, un pèlerinage vécu ensemble est vraiment source de joie et de consolation pour ceux qui osent l’aventure.

Chers organisateurs, je tiens vraiment à vous remercier pour le beau cadeau que vous proposez aux pèlerins en les invitant à participer à un pèlerinage. Et si vous avez besoin d’informations ou d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nos collaborateurs et collaboratrices sont à votre entière disposition.

 Avec mes meilleures salutations.
Abbé Leo Palm,
Recteur