Banneux et ses réseaux

Le sanctuaire de la Vierge des Pauvres
fait notamment partie des réseaux suivants :

1. L’Union internationale de Prière (UIP)

Par trois fois lors des apparitions à Mariette, la Vierge Marie lui dit : Priez beaucoup.

Lors de la fondation de l’Union internationale de Prière (UIP) par le chapelain Louis Jamin entouré d’une équipe de laïcs —union approuvée par Mgr Kerkhofs, le 24 septembre 1934— certains firent cette objection : N’êtes-vous pas un peu prétentieux de qualifier cette Union d’internationale une année à peine après les apparitions ? Alors l’abbé Jamin répondait : Venez voir les lettres que je reçois de partout ! Sa réponse ne laissait planer aucun doute.

Cette UIP existe toujours. Les membres s’engagent à réciter chaque jour la Prière à la Vierge des Pauvres, les invocations et une dizaine de chapelet. Ils sont invités à prier particulièrement pour l’Église universelle, leur propre diocèse, les vocations et la sainteté des prêtres.


2. Le Réseau marial européen

Constitué en 2003, à l’initiative de Mgr Jacques Perrier, alors évêque de Tarbes et Lourdes (France), il a d’emblée bénéficié des encouragements de Rome.

Les animateurs des sanctuaires membres du Réseau se réunissent une fois par an pour mieux se connaître mais, surtout, pour mieux connaître les attentes des millions de personnes qui fréquentent aujourd’hui les sanctuaires, en pèlerins et en visiteurs.

Le Réseau marial européen relie vingt sanctuaires les uns aux autres. Beaucoup d’entre eux sont situés au-delà de l’ancien « Rideau de Fer ». Presque tous les pays européens y sont représentés. Pour chaque pays a été choisi le sanctuaire que la population reconnaît comme le plus important.

Pour la Belgique, c’est le sanctuaire de Banneux qui a été choisi. Le recteur honoraire, l’abbé Joseph Cassart (1994-2008), y a pris part depuis sa création à Lourdes en 2003.

En 2003, Lourdes avait accueilli la première de ces rencontres autour du thème Dans le cadre de l’année du Rosaire, ouvrant une réelle communication entre les sanctuaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Réseau marial européen !


3. L’Association nationale des Directeurs diocésains de Pèlerinage (ANDDP)


4. L’Association des responsables de sanctuaire (ARS)