Avec les jeunes

Propositions d’animation pour jeunes

En fonction du nombre et de l’âge des jeunes qui viennent en groupe à Banneux (catéchèse, école, acolytes, mouvements), ainsi qu’en fonction du nombre d’animateurs qui les accompagnent, le sanctuaire peut proposer un programme avec différentes activités, autour de trois axes :

⇒ s’interroger pour s’informer

⇒ bouger pour s’amuser

⇒ poser des gestes pour prier

–  +  –  +  –  +  –

  1. Le film sur les événements de Banneux à la salle de projection (n° 7 sur le plan) dure 20 minutes. Il convient de commencer par là une animation avec des jeunes qui ne connaissent pas Banneux.

–  +  –  +  –  +  –

  1. Ensuite, une personne du service-jeunes peut répondre aux questions des participants. Cela peut durer 10 minutes environ.

–  +  –  +  –  +  –

  1. Une visite guidée, depuis la chapelle des apparitions devant la maison Beco jusqu’à la source, peut être prise en charge par le service-jeunes, avec quelques moments de prière en lien avec le thème d’année de la saison des pèlerinages (environ 45 minutes).

–  +  –  +  –  +  –

  1. Pour des enfants de 8 à 12 ans, on peut approfondir les événements de Banneux par le jeu des reporters. Il convient pour un groupe jusqu’à 30 ou 40 enfants, accompagnés d’au moins 6 animateurs. Quand le temps le permet, l’activité se déroule à l’extérieur, devant la chapelle Saint-Michel (n° 40 sur le plan). En-dehors de la saison, le jeu peut se faire éventuellement à la grande église (n° 47 sur le plan).
    1. Les enfants sont répartis en six bureaux de rédaction comprenant des journalistes et des photographes : RTBF, TF1, RTL, France 2, KTO, Arte.
    2. Pour chacune des 8 apparitions, les journalistes reçoivent successivement deux questions et les photographes deux photos, avec lesquelles ils doivent trouver un des six témoins :
      1. le chapelain = le sens spirituel
      2. le père = le contexte historique
      3. l’enfant = le récit des faits
      4. la mère = les circonstances
      5. le recteur = la vie au sanctuaire
      6. l’évêque = le lien avec la Bible

3. Avec les réponses et les explications fournies par les témoins, les journalistes et photographes reviennent au bureau de leur rédaction pour compléter chaque fois un article de journal. Le jeu entier dure environ 2 heures, mais on peut l’arrêter plus tôt. Tout le matériel nécessaire est fourni sur place et un responsable du service-jeunes assure le déroulement du jeu. Les accompagnateurs peuvent tenir les postes sans connaissances préalables.

–  +  –  +  –  +  –

  1. Pour des adolescents (8 participants ou plus) ou pour des groupes jusqu’à 100 enfants, nous avons préparé le jeu des couleurs. L’idée est que différents thèmes sont entrelacés dans le message de Banneux comme des fils de couleur dans un tissu. Dans 8 ateliers (chacun dure environ 15 minutes),
    1. il s’agit, dans un 1er temps, de trouver le thème correspondant à une couleur, chaque fois à l’aide de 8 cartes avec des photos pour lesquelles il s’agit de repérer le fil rouge : la pauvreté, la chapelle, la prière, la confiance, la route, l’eau, les nations, les malades.
    2. Dans un 2e temps, il y a, dans chaque atelier, un défi à réaliser pour approfondir le thème de manière ludique : quizz sur la pauvreté ; photo-langage ; mimer des formes de prière ; jeu de confiance ; quizz sur l’usage de l’eau ; les drapeaux ; Pictionary.
    3. Les participants sont répartis en 8 groupes et tournent d’un atelier à l’autre, tous les quarts d’heure. En fonction du temps disponible et du nombre de participants, on peut se limiter à quelques ateliers.
    4. Tout le matériel nécessaire est fourni par le service-jeunes. Les accompagnateurs des jeunes peuvent animer eux-mêmes l’activité, en prenant connaissance sur place du matériel fourni, qu’un responsable du service-jeunes peut leur expliquer.

–  +  –  +  –  +  –

  1. Pour les enfants, nous avons préparé un temps de prière mariale (environ 45 minutes), avec des chants, une initiation à la prière du chapelet à partir de dessins A3 des cinq mystères joyeux, et un geste symbolique (déposer en silence une rose blanche près de Marie en forme de prière, pour rappeler une couronne de roses, un rosaire). Enfin, chaque participant reçoit un signet souvenir. Généralement, ce temps de prière a lieu à la chapelle du Saint-Sacrement (n° 5 sur le plan).

–  +  –  +  –  +  –

  1. Aux adolescents, on peut proposer trois démarches de prière :
    1. Chacun rédige une prière personnelle et dépose le feuillet avec ses intentions dans le tronc de la chapelle des apparitions.
    2. Chacun reçoit une bougie allumée qu’il est invité à déposer dans un brûloir pour confier la situation de quelqu’un d’autre à Marie.
    3. Chacun reçoit une fleur pour la déposer à la source pour exprimer son merci.

–  +  –  +  –  +  –

  1. Certains groupes souhaitent une célébration avec le sacrement de réconciliation (environ une heure). Elle comporte des chants, un 1er temps pour confesser les bienfaits de Dieu (écrire un merci sur un carton avec un visage souriant), un 2e temps pour prendre conscience du mal que nous avons fait et qui nous pèse (chacun reçoit une pierre et note ses péchés sur un carton avec un visage triste), et un 3e temps pour la rencontre personnelle avec un prêtre (les participants donnent le papier avec leurs péchés que le prêtre déchire, et ils déposent la pierre dans une vasque d’eau pour montrer que le mal est noyé dans l’eau du baptême). À la fin, les papiers déchirés seront brûlés à l’extérieur. Généralement, cette célébration a lieu à la chapelle Marie-Médiatrice (n° 23 sur le plan).

–  +  –  +  –  +  –

N.B. Les animations pastorales proposées par le service-jeunes sont gratuites. Mais comme le sanctuaire vit exclusivement des dons des pèlerins, une participation libre aux frais est la bienvenue.

Quand il fait beau, on peut prendre le pique-nique sur les bancs de l’esplanade (n° 19 sur le plan). Mais on peut réserver un local, comme la Charmille (n°51), la Shabann (n°43) ou Missio (n°34) (50 € par jour).

–  +  –  +  –  +  –

Pour plus d’information ou pour s’inscrire :

Abbé Heinz Schneider, équipe pastorale de Banneux – eb.dn1529706152-xuen1529706152nab@s1529706152enuej1529706152